SORTIE TREDION Jeudi 15 Novembre

10 octobre 2018 - 15:26

Au Gré des Sentiers vous propose de marcher 16 kms, (sans difficulté) pour la journée du jeudi 15 novembre 2018, sur la commune de Trédion, entre menhirs, étangs et châteaux.

Une randonnée de 10 kms le matin, en commençant par l’étang aux biches, puis la traversée de forêts aux couleurs automnales, en passant par le dolmen de la Loge-au-loup.

Voilà ce que nous vous proposons avant de nous arrêter chez Adelis pour nous restaurer.

Un menu digne de Trédion nous attend, avec un cadre et un accueil chaleureux (menu unique : 12€).

Pour digérer une petite promenade vers Callac, 6 kms (aller et retour), s'impose.

Texte tiré du télégramme.

Callac, petite paroisse située dans la commune de Plumelec (entre Plumelec et Trédion), se trouve une grotte réplique de Lourdes située au lieu-dit Saint-Joseph, avec son chemin de croix.

La grotte : fruit de l'audace de l'abbé Binard

En 1947, l'abbé Binard, un recteur dynamique de la paroisse de Callac, eut l'inspiration lors de sa promenade au bord de la rivière. En regardant une ancienne carrière d'ardoises recouverte par la nature, il décida de construire à partir de celle-ci une grotte (réplique de celle de Lourdes) en l'honneur de la vierge Marie. « Une véritable folie inspirée par la Providence », comme il l'écrivait. Lors d'une réunion d'habitants pour la préparation d'une kermesse paroissiale, l'abbé Binard fit part de son projet. Les quelque 400 paroissiens s'enthousiasment et déblaient la grotte, pour y abriter une statue de Notre-Dame de Lourdes, à l'aide de burins. Un volontaire creusa pendant quinze jours la niche où se trouve la statue de la vierge. Cette dernière, afin de résister aux intempéries, a été réalisée avec de la terre de fer. Le 1e r mai 1949, la grotte fut achevée. Aujourd'hui encore, la grotte est très régulièrement visitée et fleurie. Elle est devenue un haut lieu de prière et de pèlerinage très fréquenté, on y vient de très loin, même de l'étranger.

Nous espérons que ce programme vous plaira.

Si vous êtes tentés, inscrivez-vous, avant le 29 Octobre, auprès de l’association pour réserver votre place à table.

Merci pour votre compréhension.